Catégories
Texte

Cosmic Cheese

Représentation visuelle d’une expérience gustative.

Ce projet est une commande du Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière, et est actuellement exposé au French Cheese Board à New-York, dans le cadre d’une exposition permanente proposée par Artpoint.

L’intuition première consiste à imaginer l’expérience gustative d’un fromage comme une vision cosmogonique, un univers intérieur peuplé de symbolisme ancien mais d’apparence futuriste. Le ciel y fait office de monde invisible où se meuvent les pensées, les émotions et les esprits tandis que la terre y est le domaine des choses palpables et tangible, concrètes, de la matière brute, dénuée d’esprit.

Le sens du goût fait office de terre organique, passée sous rayons vectoriels et déployée de haut en bas, tel un flux salivaire gorgé de molécules goûtûes et raffinées, en chute libre dans les papilles gustatives de la langue.

L’odorat céleste s’envole vers les narines depuis l’intérieur de la bouche, sous formes de micro-glyphes géométriques d’après une classification en sept familles d’arômes.

Sept fromages français, un par type de pâte, sont goûtés du plus doux au plus fort.

Bonne dégustation.

Chèvre Frais

Brebis Estive

Comté 28 mois

Munster Fermier

Bûche de Chèvre affinée

Camembert de Normandie

Roquefort AOP

*

Base de donnée temporaire

Saveur salée

Saveur sucrée

Saveur acide

Arôme végétal

Arôme fruité

Arôme animal

Arôme torréifié

Voir aussi :
Blueprints
Objkts
Produit infini
Toupies