Totems [CMPP]

Atelier d’écriture introspective et d’animation de chimères totémiques en stop motion, proposé au Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Haguenau, avec le soutien du Labo des Histoires.

Destiné à favoriser l’introspection, l’atelier propose à plusieurs jeunes de se définir grossièrement, sous plusieurs points de vue, par association de phrases préconstruites et d’adjectifs sous forme de d’étiquettes disperées sur la table. Chacun obtient ainsi quelques listes d’adjectifs .

D’autres étiquettes désignant des animaux sont alors dispersées, et il est demandé aux participants de trouver un animal correspondant pour chaque adjectif.

Chaque participant imagine alors un animal totem chimérique, symbolique d’un aspect positif ou négatif de sa personnalité, à partir du point de vue emprunté par la liste d’adjectifs.

Des magazines animaliers sont alors distribués afin d’y découper les membres nécessaires à l’assemblage organique de la bête.

Une fois celle-ci mise au monde, on l’assemble avec de petits morceaux de patafix, afin qu’elle demeure en un seul tenant, tout en gardant la possibilité de mouvoir ses membres.

La petite bestiole de papier arrive ensuite sous l’iris de la caméra et laisse place à son imagination.

“Je pense être un beau panda, une mouette adroite, un singe normal…
“Je crois être un chien trop docile, un lézard trop craintif, un ours trop solitaire…”
“J’en ai marre d’être un écureuil hyperactif, un singe social, un bœuf solide…
“Je suis fier d’être une gazelle enjouée, un perroquet ébouriffé, une douce biche…”
“Plus tard, j’aimerai être un phoque paresseux, un oisillon duveteux, un paon majestueux…”

Voir aussi :

Totems [Mission Locale]
Epfig en lumières
Renovation urbaine
Stop-mot